Préserver notre patrimoine naturel

Saint-Herménégilde possède un patrimoine naturel incontournable qui fait la fierté de ses résidents et qui est attrayant pour les visiteurs. Notre montagne, nos marais, nos forêts qui produisent un air pur, nos cours d’eaux qui sont la source de toute vie, notre magnifique ciel étoilé ainsi que notre faune et notre flore diversifiées sont des éléments de ce patrimoine naturel. C’est pourquoi la municipalité veut offrir un environnement sain à l’ensemble de sa population.

 

Écocentre - matières résiduelles

La municipalité de Saint-Herménégilde est responsable de la collecte des matières résiduelles. Informations et calendrier des collectes:

Matières résiduelles

Cependant, certaines matières ne vont pas dans les bacs comme les piles, les cartouches d’encre, les électroménagers, les appareils électroniques, les pneus ou les produits chimiques. Ceux-ci doivent être amenés dans un écocentre prévu à cet effet. L’écocentre le plus près est situé au 1095, chemin Bilodeau, Coaticook.

Écocentre occasionnel

À chaque année, un écocentre occasionnel est organisé dans la municipalité afin de venir porter vos objets. Le prochain écocentre occasionnel aura lieu le samedi 14 septembre 2019 de 9h00 à 15h30 au parc municipal de Saint-Herménégilde. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section prévue à cet effet sur le site de la MRC de Coaticook.

Cours d’eau et bandes riveraines

Nos cours d’eau sont essentiels à la beauté et l’attractivité de notre village. Il est donc important d’en prendre soin.

QUALITÉ DE L'EAU : Aux deux ans, la municipalité fait des tests de qualité de l’eau des lacs Wallace et Lippé.

PROTECTION DES BANDES RIVERAINES : Depuis 2018, la municipalité investit dans un projet de bandes riveraines autour de ces deux lacs afin de végétaliser les rives et améliorer l’état des lacs.

Bande riveraine à Saint-Herménégilde

Milieux protégés

Notre territoire possède une richesse écologique méconnue, soit nos marais et nos milieux humides protégés. Ces milieux nous aident à lutter contre les inondations, à lutter contre l’érosion des berges, à filtrer l’eau, à aider le développement des cultures et à protéger la faune et la flore. Deux milieux humides sont particulièrement importants :

Le Marais Duquette, un site enchanteur d’exception pour l’ornithologie et pour le drainage de nos terres agricoles.

Le Lac des Français, une zone de conservation interdite aux activités humaines et aux constructions qui permettent un habitat naturel de qualité pour la faune et la flore.

Bande riveraine à Saint-Herménégilde

Piles et cartouches d’encre

La municipalité possède un bac de récupération pour les piles et les cartouches d’encre. Il suffit de venir les porter au bureau municipal sur les heures d’ouverture de celles-ci.

Bureau municipal

Distribution d’arbre et de compost

À chaque année, au printemps, la municipalité procède à une distribution d’arbres pour les citoyens. L’initiative a pour but d’augmenter la verdure au sein de notre municipalité. La municipalité donne également du compost au même moment.

Arbres à Saint-Herménégilde

Pollution lumineuse

Le mont Hereford a l’une des plus belles réserves étoilées de la province. C’est pourquoi que la municipalité est préoccupée par les enjeux de pollution lumineuse.

La municipalité est présentement en train d’étudier ses possibilités dans ce dossier.

Ciel de Saint-Herménégilde

Photo : Patrick Groleau

Économie circulaire

VÊTEMENTS :
La municipalité encourage les citoyens à donner une deuxième vie aux objets encore en bon état. Pour ce faire, la municipalité met à la disposition des citoyens un bac de dépôt pour les vêtements à donner. Le bac se trouve au garage municipal.

AUTRES OBJETS :
Pour les objets encombrants, la municipalité a une entente avec la Ressourcerie des Frontières.

Vous pouvez aller porter vos objets là-bas ou les appeler pour qu’ils viennent récupérer vos objets.

Téléphone : 819 804-1018 
Sans-frais : 1 855 804-1018 
Ressourcerie des Frontières